Nos productions

Notre production principale est basée sur la culture de plantes aromatiques et médicinales. Ils nous semblent intéressants de remettre au gout du jour les biens-faits que procurent les plantes sur notre corps physique, mental et spirituel.

La diversité locale est pour nous primordial à valoriser. C’est pour cela, que nous avons fait le choix de rester purement local. Toutes les plantes (Fleurs, Feuilles, racines) et fruits sont cultivés ou cueillis en sauvage, sur la communauté de communes Loire-Semène.

La récolte est un moment crucial à prendre en considération.  Afin de préserver l’état des fleurs, des feuilles et des racines, elle se fait exclusivement de façon manuelle afin de préserver certains critères (taux d’humidité atmosphérique, ensoleillement, moment de la journée…) :

Les feuilles seront récoltées dans la matinée après évaporation de la rosée. Après cueillette, les tiges sont mondées. Les feuilles sont directement séchées.

Les fleurs seront récoltées en fin de matinée et début d’après midi lorsqu’elles sont entièrement épanouies. Les fleurs sont cueillies une à une, soit à la main soit avec un peigne puis partent directement au séchage.

Les racines seront ramassées en fin de journée et à l’automne. Après récolte, les racines sont lavées minutieusement à l’eau claire puis elles sont découpées afin de faciliter le séchage et la mise en sachet.

Le temps de séchage est également au cœur de notre attention. Nous avons fabriqué un séchoir artisanal avec plateaux constitués de liteaux en bois  et  d’une toile de lin. Un déshumidificateur électrique, plusieurs ventilateurs de tailles variables et un chauffage électrique n’excédant pas 33° nous permettent de sécher nos récoltes au fur et à mesure des cueillettes.

Une fois sèche et dans l’attente de leur transformation (infusion ou autres) chaque partie de la plante est mise en sachet, étiquetée et entreposée à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Nos cultures secondaires sont axées vers le maraîchage, la culture de petits fruits et la culture de céréales anciennes.